L’association Pierre le Vénérable

L’Association Pierre le Vénérable, du nom d’un des derniers grands abbés de Cluny, oblat au monastère de Sauxillanges dès l’âge de 5 ans, est créée en 1987.

Selon ses statuts : «  Cette Association a pour but d’acquérir, en vue de sa restauration et de sa sauvegarde, la maison dite « Notre Dame du Bois », 4, Place de La Liberté à Sauxillanges (cadastrée section n°350, 351 et 188), d’y établir une Maison du Patrimoine retraçant l’évolution de Sauxillanges, de sa région et de la vie de ses habitants, et de promouvoir des activités culturelles, artistiques, de recherche et de loisirs, ouvertes à tous dans un esprit d’accueil, sans exclusive ni restriction fondées sur des considérations politiques, religieuses, syndicales ou philosophiques, le tout dans le cadre du patrimoine historique de Sauxillanges. » (article 2),

Plus de 35 années plus tard, les bénévoles de l’Association qui est toujours propriétaire de la Chapelle Notre Dame du Bois, plus connue sous l’appellation de Maison du Patrimoine, se succèdent et persévèrent dans leur action.

Ils assurent l’entretien courant du bâtiment et cherchent les financements pour poursuivre sa rénovation.

Parallèlement, ils organisent visites, expositions et autres événements pour faire connaitre le passé clunisien de Sauxillanges et récolter quelques fonds dans le but de conserver ce patrimoine pour les générations futures.

L’histoire de Sauxillanges est liée à la puissante abbaye de Cluny. L’association adhère à la Fondation Européenne des Sites Clunisiens (FESC))depuis de nombreuses années, des rencontres ont été organisées et les liens entres sites voisins, mais également plus éloignés restent forts.

Les membres de l’Association dès 2020 puis, les élus de la commune de Sauxillanges ont décidé, à l’unanimité, de proposer le site de Sauxillanges à la FESC pour qu’il puisse rejoindre la liste en série des sites clunisiens de toute l’Europe, qui seront présentés par elle au coté de Cluny, pour leur inscription à la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

A ce jour plus de 100 sites en France et dans 8 autres pays d’Europe, collectivités publiques ou privées ont proposé leur inscription sur la liste « Cluny et les sites clunisiens européens », affirmant ainsi leur attachement à leur patrimoine et leur fierté d’être partie prenante d’une grand projet européen.

Catégories
INFORMATIONS

SAUXILLANGES : Maison du Patrimoine