Chapelle Notre-Dame du Bois

La Chapelle Notre-Dame du bois (1) est à rattacher aux nombreux bâtiments d’un ensemble architectural complexe, correspondant à l’ancien et important monastère Clunisien de Sauxillanges fondé au Xe siècle.

Dédiée aux malades, la chapelle gothique s’étendait entre l’espace réservé au prieur (2) et l’espace claustral, à quelques mètres à l’est de l’église priorale (4).

L’église fut construite, appuyée contre le mur oriental du bâtiment (3) qui abritait la salle capitulaire au premier niveau et le dortoir au second. Elle communiquait donc avec l’une par une porte et 5 marches et l’autre par une ouverture pratiquée en tribune ce qui permettait d’assister aux célébrations du dortoir. Elle est composée d’un vaisseau unique à quatre travées et d’un chœur pentagonal. Sa voûte, soutenue par des croisées d’ogives, est ornée d’une série de cinq très belles clefs de voûtes pendantes. La clef de voute de l’abside représente un ange, aux armes de France, dont la tête couverte d’une chevelure régulièrement ondulée offre des traits délicats et une grande maîtrise des détails, s’orne de deux ailes symétriques, pointées vers le haut, décorées de rémiges superposées de taille décroissante et finement ciselées. Il porte une tunique boutonnée à manches longue surmontée d’un collet. Le jeu des plis et des bourrelets de la tunique montre une grande maîtrise de l’artiste. (C. Vezon – mémoire master 2eme année – culture, territoires et patrimoine – 2006)

Vendue au cours de la période révolutionnaire, elle a été largement remaniée, puis surélevée au XIXe siècle de deux niveaux supplémentaires couverts par un toit à faible pendage.

Utilisée comme estaminet, puis fabrique de toiles métalliques et enfin habitation, la Chapelle est finalement acquise en 1987 par une Association. Les bénévoles de l’Association Pierre le Vénérable se sont donné pour mission d’entretenir et de rénover ce bâtiment.

Réaménagée pour s’ouvrir à la visite, sous l’appellation de Maison du Patrimoine, ses expositions permanentes du rez de chaussée évoquent l’histoire du prieuré et de Sauxillanges et du bourg attenant.

Tandis que sont organisés dans les surélévations réalisées après la révolution et dans la salle en rez de jardin, diverses expositions temporaires d’artistes contemporains, mais également des conférences, concerts, représentions théâtrales dans toute la maison et dans son jardin.

Catégories
INFORMATIONS

SAUXILLANGES : Maison du Patrimoine